[http://www.cncej.org]
[http://www.virchenaud.com]
[http://www.vinivitisbio.fr]
[http://www.vinoterra.fr]
[./acceuil.html]
[./l27essentiel-d27albaterra.html]
[./pour-la-petite-histoire.html]
[./-agriculture-naturelle.html]
[./restauration-d27ecosysteme.html]
[./bassins-et-jardins-naturels.html]
[./-valorisation.html]
[./bricomerdier.html]
[./le-coin-migraine.html]
[./bonnes-adresses.html]
[./contact.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
L'essentiel d'Albaterra
Virchenaud.com est en refonte.
Ce qu'on propose:
          Des services aux Collectivités territoriales : nous assurons la maîtrise d'ouvrage des appels d'offres qui concernent l'environnement. Nous proposons le conseil et le suivi de projets environnementaux, le diafnostic et la définition des besoins. Au delà des chantiers publics, nous suggérons des solutions naturelles, économiques pour les finances et les ressources naturelles, à intégrer dans la gestion des espaces verts et aquatiques, la création de zones vertes ou d'ecoquartiers, incluant l'accompagnement et la formation professionnelle des agents.
          Des services aux Entreprises agricoles qui se convertissent au Bio, nous assurons le conseil et la formation professionnelle sur les sols, les parcours culturaux vers une pratique plus naturelle, de la lutte raisonnée à la biodynamie, en passant par la lutte intégrée et le bio. Nous avons une spécialisation viticulture et oenologie.
          Des services aux Entreprises, de quelque secteur que ce soit, nous proposons le conseil et la réalisation de vos projets d'espaces verts et de plans d'eau, l'expertise et la restauration de sites dégradés, la réhabilitation d'écosystème, le rétablissement d'équilibres dans la faune et la flore, le piègeage d'espèces nuisbles, la fourniture de plants naturels.
          Un  service de dépannage, transport et enlèvement d'engin lourd, évacuation de tronc d'arbre avec niotre camion porte engin équipé d'une grue.
          Vous êtes un Particulier, vous avez bien sûr accès à toutes les prestations en fonction de vos besoins. Nous pouvons mettre en place des formations d'initiation aux pratiques"Bio", créer des jardins et des bassins d'eau naturels, entretenir vos espaces verts selon nos méthodes.

        Issues de nos chantiers, nous vendons des matéres premières valorisées que vous trouverez dans la rubrique "ce qu'on vend":
                   - du bois de chauffage sec ou en primeur,
                   - du bois de charpente, sur mesures,
                   - du plancher brut à l'ancienne, sur mesures,
                   - du bois d'oeuvre entier, en plateau pour faire un plan de travail, un escalier, des étagères,
                   - du compost,
                   - des plants d'arbres et d'arbustes naturels.
                   - des animaux de reprise pour le repeuplement.
                   
Qui suis-je?
            
          Je m'appelle Jean-Hugues VIRCHENAUD, et suis à la base un spécialiste des terroirs, géologue et pédologue, diplômé d'Oenologie de Bordeaux. J'ai débuté ma carrière à l'INAO pour délimiter les Appellations d'Origine de notre Sud Ouest. J'ai fondé mon Cabinet de Conseil en 1993 à Toulouse,  en Oenologie et Viticulture, plus largement dans la pérénisation des entreprises agricoles. J'ai eu le bonheur d'enseigner la viticulture, l'oenologie et la dégustation dans quelques établissements de la région. Je suis membre de la Compagnie des Experts  Judiciaires près la Cour d'Appel de Toulouse, dans les rubriques environnement (peuplements et équilibres cynégétiques, écosystème), viticulture et oenologie.
          Bien qu'issu d'une éducation "formatée", j'ai toujours été persuadé que l'origine des choses était essentielle, que la qualité, quelle que soit sa définition, se gagnait à la parcelle, grâce à la bienveillance de la terre. Avec du recul, je me demande comment j'ai tenu le cap tant on m'a appris comment s'affranchir des "contraintes de milieu" comme on dit. Ceci étant, je me suis intéressé à toutes les pratiques culturales dans la mesure où elles préservaient le potentiel agronomique, voire l'amélioraient, donnaient des produits valorisables sans aservicement aucun, ni physique, ni moral, encore moins financier pour le cultivateur.           Toujours animé par cette conviction sousjacente : existe-t'il un parcours cultural gratuit ou presque, donnant une récolte très viable, avec un impact minime pour l'environnement? Pour répondre à cette question, je mets en place depuis 2005 des essais dans ces domaines et teste les réponses de l'écosystème. Les résultats sont enthousiasmant et élargissent le champ d'application à d'autres secteurs que celui de l'agriculture. Finalement, quand l'homme pense espace vert, jardin, point d'eau, agriculture, tout simplement nature, il existe des choix peu coûteux pour la mise en place comme pour l'entretient, sans chimie obligatoire, des solutions peu gourmandes en énergie.
            Albaterra est une entreprise de Services en nom propre, qui vient en continuité du Conseil, immatriculée au RCS de Montauban sous le N°392395034.

L'éthique de la maison
          
          En ces temps où la valeur morale est affaiblie, il est bon de rappeler certains principes immatériels qui guident le fonctionnement d'Albaterra. On aurait tendance à l'oublier mais le premier d'entre eux est l'obligation de résultats. Quand on commence, on finit et on finit bien, même si on s'est "planté" sur l'estimation du tarif ou si l'on rencontre des imprévus.
          Pas de profit, juste le prix du travail : la mentalité de la maison n'est pas de finir le plus riche du cimetière, la dernière chemise n'a pas de poche! C'est anachronique on le sait, mais on facture ce qu'on estime être notre dû, c'est à dire notre travail, même si on a l'opportunité de prendre plus. N’ayant pas recours à la location et notre matériel étant amorti, nos tarifs de prestation n’incluent que les charges réelles d’exploitation .
          A rebours du consumérisme : notre fonctionnement est traditionnel pour ne pas dire ancestral. Chez nous, point de fourgons rutilants, de machines dernier cri, de 4X4 pour venir faire le devis, d'Iphone et d'oreillette. On utilise des véhicules anciens, robustes et opiniatres, à l'echelle des besoins du chantier . Certains ont la montre pour rentabiliser, nous on a le temps pour faire, comme il y a trente ans. Dans une facture d'Albaterra, il y a le tarif convenu correspondant au travail et aux fournitures, sans faire payer de leasing, de gadgets, d'amortissement ou de fiscalité induite.
        Rien ne se perd, tout se valorise : il m'est insupportable de gaspiller, de laisser perdre ce que la nature a élaboré, même quand la matière première semble sans intérêt. On devrait d'ailleur prendre le mot intérêt au sens du banquier parce que sur le plan de l'écosystème, rien est inutile. Aussi, nous recyclons et valorisons tout ce qu'on récupère d'un chantier.
        Un impact minimisé : on évite, tant que faire se peut, la consommation de carburant pour les véhicules et les outils en privilégieant toujours le travail manuel et organisé. Moins de carburant, c'est moins de dépenses et moins d'émissions de carbone. C'est surtout une facture allégée.

Pour en savoir plus, visitez Albaterra et rappelez-vous, la terre est belle.