[./acceuil.html]
[./l27essentiel-d27albaterra.html]
[./pour-la-petite-histoire.html]
[./-agriculture-naturelle.html]
[./restauration-d27ecosysteme.html]
[./bassins-et-jardins-naturels.html]
[./-valorisation.html]
[./bricomerdier.html]
[./le-coin-migraine.html]
[./bonnes-adresses.html]
[./contact.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Bassins d'eau
Parcs et jardins naturels

Les bassins d'eau

            Le bassin d'eau, selon sa conception, permet divers usages. Vous pouvez avoir envie d'une simple mare en équilibre maîtrisé, d'un bassin avec des poissons ou d'une piscine naturelle ou bassin de baignade.
          De nombreuses variantes existent et je vous conseille d'aller sur le Net pour voir les magnifiques réalisations autour de ce concept. C'est comme si l'on construsait en même temps une piscine et un étang, sauf que l'administration fiscale a l'amabilité de considérer l'ensemble comme une mare, ne rentrant pas dans l'assiette fiscale de la taxe foncière.
          La situation idéale est de disposer d'un lieu en pente permettant de réaliser 2 bassins, un servant de filtre, l'autre de baignade, communiquant en cascade. Chaque cas est unique et le prix varie énormément selon la taille, la forme des bassins, leur construction en dur ou avec liner, les matériaux et la déco choisis ainsi que ce que vous faites vous-même.
          Poursuivant notre approche dans ce domaine, on vous orientera toujours vers les solutions les plus rationnelles pour l'environnement et les moins coûteuses.

Le jardin naturel

La variété des jardins est infinie, au gré de l'imagination de leur concepteur, tout au long de l'histoire. Certains jardins sont magnifiques, restituent des ambiances particulières qui dépaysent en acclimatant des espèces d'ailleurs. Aujourd'hui, on peut créer ce que l'on veut, où l'on veut; tout pourrait finalement se ramener à la question du budget. En même temps, on mène une reflexion plus ou moins collective et plus ou moins pertinante quant à l'impact de l'activité humaine sur l'avenir de la terre. On revoit la conception des habitations, la production des energies et la consommation des ressources naturelles. Mais pour l'instant, la réalisation des jardins, des espaces verts ou la gestion des espaces naturels ne change guère.
Albaterra propose une approche différente en abordant la question à l'envers : peut-on faire un beau jardin avec ce dont on dispose localement?
Dans ce domaine, je commence par m'inspirer de l'écosystème local, imagine des solutions ne nécessitant pas de besoin en eau supérieur aux ressources. Je privilégie des espèces rustiques qui n'impliquent pas de modification du sol. Les plants fournis sont issus pour l'essentiel de prélèvements en milieu naturel, faits lors d'éclaircissage, en zone climatique limitrophe.
Nos jardins ont ainsi un impact minime en terme de bilan carbone et de besoins en energie ou ressources lors de leur réalisation, mais aussi et surtout, à l'entretien.

          Si ce genre de proget vous tente, dégrossissez le terrain et quand les idées se précisent, vous me contactez.